Échelles à crinoline
FORTAL est le spécialiste de l’échelle à crinoline. La gamme d’échelles à crinoline FORTAL est spécialement conçue pour les bâtiments et les installations industrielles. Selon l’environnement d’intégration et l’utilisation, elle pourra être réalisée en aluminium ou en acier galvanisé. Nos échelles à crinoline sont conformes aux articles R 232-1-3 et R 232-1-4 du Code du travail. Elles respectent également la norme NF EN ISO 14122-4, garantissant une sécurité optimale, une qualité élevée et une parfaite aptitude à l’emploi.
Des caractéristiques remarquables
Les échelles à crinoline FORTAL gamme NEO vous garantissent des caractéristiques remarquables :
- Structure 100 % aluminium, alliage série 6000 : un matériau esthétique et léger qui garantit une bonne résistance dans le temps, même en milieu agressif (salin par exemple)
- Montants en profils 65 x 25 mm prépercés en aluminium extrudé pour une rigidité accrue et une mise en oeuvre aisée
- Montants renforcés 115 x 25 mm en aluminium extrudé pour des installations spécifiques
- Visserie inox respectueuse de l’environnement car exempte de chrome 6 et de tout métal lourd
- Barreaux carrés 25 x 25 mm fixés par double sertissage dans les montants pour un meilleur confort d’utilisation
- Changement de volée avec palier indépendant des arceaux, fixé directement sur l’échelle pour une plus grande resistance
- Arceaux visés directement dans les montants percés de l’échelle pour un montage rapide
Deux concepts de livraison : le kit ou le prémontage
La livraison de l’échelle à crinoline aluminium en kit
Les échelles à crinoline en kit nécessitent une recoupe et un assemblage par vos soins.
La livraison de l’échelle à crinoline aluminium prémontée
Ce concept exclusif vous assure rapidité et facilité de mise en œuvre sur vos chantiers : votre crinoline est prémontée et usinée par FORTAL selon votre demande. Cette solution vous permet de diviser le temps de montage de vos échelles par deux.
Des montants renforcés pour des configurations spécifiques
Pour répondre aux situations où le support d’accueil ne permet pas l’installation des fixations intermédiaires de l’échelle à crinoline, nous avons développé un profilé en aluminium renforcé 115×25 mm. Celui-ci permet à votre échelle à crinoline d’atteindre une hauteur maximale de 7800 mm avec seulement une fixation haute et une fixation basse.
Des échelles à crinoline personnalisées
Pensez au laquage pour protéger et sublimer votre échelle à crinoline ! Laquage possible de toutes les couleurs du RAL pour une parfaite intégration de vos échelles à crinoline à votre structure d’accueil.
Des produits conformes aux normes
Qu’elle soit de moins de 8 mètres en volée simple ou de plus de 8 mètres avec changement de volée et palier de repos, nos échelles à crinoline sont conformes aux règles de sécurité définies par les articles R 232-1-3 (risques de chutes) et R 232-1-4 (chef d’établissement). Nos échelles à crinoline sont conformes à la norme NF EN ISO 14122-4 ce qui apporte la preuve qu’elles répondent aux besoins du marché et sont conformes à des caractéristiques de sécurité, d’aptitude à l’emploi et de qualité.
Les principales normes de sécurité
Le respect des normes de sécurité est essentiel pour améliorer les conditions de travail, protéger vos équipes et limiter les accidents en hauteur. L’installation d’équipements adaptés est obligatoire au risque de sanctions sévères pour l’employeur en cas d’incident. Chez Fortal, nous nous engageons à fournir des échelles à crinoline qui respectent la réglementation en vigueur pour garantir la sécurité des travailleurs.
La norme NF EN ISO 14122-4
Cette norme française et européenne spécifie les exigences techniques et sécuritaires des échelles fixes utilisées pour les machines. Mise en vigueur en mars 2017, elle concerne :
- les échelles fixes intégrées aux machines ;
- les échelles fixes permettant d’accéder aux bâtiments où se trouvent des machines ;
- les échelles fixes avec deux montants.
La norme NF EN ISO 14122 peut également être utilisée pour les moyens d’accès en dehors de leur champ d’application, dans le cas où il n’existe aucune réglementation ou norme de sécurité.
La norme NF E 85-016
L’échelle
La norme NF E 85-016, en vigueur depuis le 1er janvier 2009, est une norme française qui traite des échelles fixes comme moyen d’accès permanent aux bâtiments. Elle vise à augmenter la sécurité à la sortie des échelles. Pour cela, une hauteur maximum a été établie pour limiter les chutes. Chez Fortal, nous proposons deux types de configurations conformes à cette réglementation :
- Pour une hauteur inférieure à 8 m, l’ajout d’une simple volée de crinoline est suffisant.
- Au-delà de 8 m, un palier de repos avec changement de volée est obligatoire à 6 m du sol.
Pour chaque dénivelé supplémentaire, il est indispensable de poser un changement de volée tous les 6 m. À savoir que des paliers escamotables peuvent être tolérés en cas d’impossibilité d’installer des changements de volée.
Les échelons doivent être antidérapants et espacés entre 225 mm et 300 mm de distance.
La crinoline
Selon la norme NF E 85-016 et le Code du travail, l’installation d’une crinoline est obligatoire à partir de 3 m de hauteur. Elle doit respecter certaines exigences spécifiques :
- Le premier arceau doit être positionné entre 2,20 m et 3 m du sol.
- Le diamètre de la crinoline doit être compris entre 650 mm et 800 mm.
- L’espacement entre deux arceaux ne doit pas dépasser 1 500 mm.
- La largeur des filants ne doit pas excéder 300 mm.
La norme NF E 85-012
La norme française NF E 85-012 détermine les prescriptions relatives pour la conception de l’installation et des essais de protection anti-intrusion des échelles à crinoline. Cette norme vise à renforcer la sécurité en empêchant tout accès non autorisé au site. Elle recommande de condamner l’accès bas de l’échelle pour limiter l’entrée aux seules personnes autorisées :
- techniciens de maintenance ;
- ouvriers de chantier ;
- services de secours et d’incendie.
Nos échelles à crinoline peuvent être équipées d’une porte de condamnation ou d’un portillon en aluminium pour protéger vos chantiers contre les intrusions.
La réglementation du Code du travail
Les équipements d’accès Fortal répondent parfaitement à la réglementation du Code du travail en matière de sécurité en hauteur, de prévention des chutes et de signalisation des zones à risques. Plusieurs articles du Code du travail détaillent les mesures spécifiques concernant le travail en hauteur dans les entreprises.
Article R. 232-1-3
Toute zone comportant des risques de chutes de personnes ou d’objets doit être obligatoirement signalée de manière claire et visible.
Article R. 232-1-4
La réglementation impose au chef d’établissement la mise en place de dispositifs de sécurité pour limiter l’accès aux seules personnes autorisées à pénétrer sur des zones dangereuses.
Article R. 4323-63
L’utilisation d’échelles, d’escabeaux ou de marchepieds est interdite sur les lieux de travail. Ces équipements peuvent néanmoins servir en dernier recours en cas d’impossibilité technique d’installer un équipement de protection collective. Cependant, le risque d’accident doit être faible et les travaux de courte durée.
Article R. 4323-65
Les dispositions de protection collective sont conçues et installées de manière à éviter les interruptions de sécurité. En cas d’interruption, des mesures compensatoires doivent être envisagées pour assurer la protection des travailleurs.
Article R. 4323-67
Chaque chantier doit disposer de postes de travail adaptés à la réalisation de travaux en hauteur. Les équipements sont choisis en fonction de la hauteur du bâtiment, de la fréquence de circulation et de la durée d’utilisation. Ces moyens d’accès sont équipés de dispositifs de sécurité nécessaires pour faciliter l’intervention des secours, l’évacuation de l’immeuble et limiter les chutes en hauteur.