Norme PIR, norme PIRL : ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la réglementation entourant la norme PIR, norme PIRL

En France, les chutes de hauteur représentent chaque année 12 % des accidents de travail. Les principales causes sont l’utilisation de matériel inadapté et l’absence de protection collective ou individuelle. Les plateformes individuelles roulantes légères (PIRL) et les plateformes individuelles roulantes (PIR) offrent une solution optimale pour prévenir ces chutes. Cependant, ces équipements de chantier sont soumis à des normes strictes. Les conditions d’utilisation ainsi que les procédures d’installation sont rigoureusement encadrées. Faisons un tour d’horizon de la réglementation entourant la norme PIR, norme PIRL.

Présentation des plateformes PIR/PIRL

Définition de la plateforme individuelle roulante

Les plateformes individuelles PIR et PIRL sont des équipements de chantier conçus pour améliorer les conditions de travail. Elles sont adaptées aux travaux de faible hauteur temporaires et de courte durée. L’objectif de ce matériel professionnel est d’éliminer le risque de chute, de sécuriser le poste de travail et d’apporter un meilleur confort aux utilisateurs. Les plateformes de travail permettent principalement de réaliser des tâches de second œuvre, d’entretien, de nettoyage et de maintenance. Ces deux modèles de plateformes se distinguent par leur différence de hauteur et de capacité de charge. Cependant, elles donnent toutes deux un accès pour un seul travailleur.

Caractéristiques de la plateforme de travail

Les plateformes de travail sont équipées d’éléments spécifiquement adaptés pour assurer la sécurité des opérateurs. Ils offrent une stabilité hors pair et une certaine aisance pour les travailleurs. Les plateformes individuelles sont dotées de :
  • garde-corps sur 4 côtés pour éviter les basculements ;
  • une lisse intermédiaire faisant barrière pour empêcher l’opérateur de passer à travers l’ouverture de l’échelle ;
  • une plinthe de butée pour bloquer les outils afin qu’ils ne tombent pas au sol ;
  • une main courante pour fournir un appui sécurisé pour monter et descendre de l’escabeau.

Quelles sont les conditions d’utilisation de la plateforme de travail ?

L’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés. Il doit prendre les mesures de prévention nécessaires pour limiter le risque de chute. Les plateformes individuelles roulantes PIR et PIRL doivent répondre aux normes NF et respecter certaines règles de conception concernant les dimensions, la stabilité, les matériaux et les charges maximales.

Abréviation PIR PIRL
Dénomination Plateforme individuelle roulante Plateforme individuelle roulante légère
Norme NF P 93-352 NF P 93-353
Hauteur de travail 3,50 mètres 4,50 mètres
Hauteur de plancher 1,50 mètres 2,50 mètres
Charge maximale Entre 150 kg et 200 kg 150 kg
 

Ces règles d’ergonomie doivent être respectées pour sécuriser le poste de travail. L’employeur se doit de proposer des formations à l’utilisation de la plateforme pour ses salariés et de leur laisser à disposition les consignes de sécurité. Il est également recommandé de mettre en place des inspections régulières sur l’état général de la plateforme pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité. L’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI), gants, casque, chaussures de sécurité est obligatoire. De plus, il est indispensable de sécuriser la zone du chantier. La surface de circulation doit être dégagée afin de faciliter le déplacement de l’échelle et éviter les accidents.

Quelles sont les contraintes d’installation d’une PIR/PIRL ?

La plateforme de travail doit être installée sur une surface parfaitement plane et stable, supportant la charge de l’escabeau ainsi que de l’opérateur. Le sol doit également être antidérapant et dépourvu d’obstacle autour de la plateforme pour éviter de glisser et de trébucher. Si c’est pour une installation en extérieur, il est important de prendre des précautions en cas de conditions météorologiques défavorables (vent fort, intempéries…). Ce type d’échafaudage dispose d’un seul accès par opérateur pour un poste de travail. La montée et la descente de l’échelle peuvent s’avérer contraignantes pour l’utilisateur ainsi que l’escamotage du garde-corps et le déplacement de la plateforme.

Quelle est la réglementation relative à la norme PIR, norme PIRL ?

Au fil des années la sécurité dans les entreprises s’est renforcée grâce à l’application de normes et de règles strictes. Le nombre d’accidents et d’incidents survenus sur les chantiers a joué un rôle majeur dans l’évolution de ces réglementations.

Norme NF : la référence en matière de sécurité

Nos plateformes individuelles roulantes PIR et PIRL sont soumises à des normes françaises dans le but de préserver la santé et la sécurité des opérateurs. Elles se définissent par des exigences de conception, de fabrication et d’utilisation pour garantir leur stabilité et leur sécurité. Bien que la réglementation soit similaire aux deux types de produits, il existe quelques spécificités :
  • La plateforme individuelle roulante PIR est régie par la norme NF P 93-352 qui définit ses caractéristiques, ainsi que les essais destinés à contrôler sa résistance, ses déformations et sa stabilité.
  • La plateforme individuelle roulante PIRL est quant à elle régie par la norme NF P 93-353. Elle applique les mêmes obligations que pour la PIR, mais s’adapte aux faits qu’elle soit plus légère et plus mobile.

Conformité au Code du travail et aux exigences de sécurité

En plus de ces normes de sécurité, les plateformes de travail doivent respecter le Code du travail, notamment le décret 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur. Cette législation est assujettie à tous les professionnels de tous secteurs d’activité. Son application est obligatoire sous peine de lourdes sanctions. Des contrôles réguliers sont effectués sur les chantiers et dans les entreprises par l’inspection du travail afin de s’assurer du respect de la loi. Le Code du travail comprend différentes règles concernant les moyens d’accès en hauteur pour renforcer la sécurité des opérateurs, parmi lesquelles :
  • le recours au port de protection individuelle (EPI) ;
  • les conditions météorologiques susceptibles de compromettre la sécurité de l’opérateur article R233-13-26 ;
  • l’utilisation d’un plan de travail sécurisé et ergonomiques article R4323-58 et article R4323-59 ;
  • l’interdiction d’utiliser les échelles, escabeaux, marchepieds comme poste de travail article R4323-63.

Entretien et maintenance préventive

Les plateformes destinées au travail en hauteur doivent faire l’objet d’une maintenance régulière afin de prévenir les risques d’accident. Toute défaillance ou usure doit être réparée avant chaque utilisation. Le personnel doit recevoir une formation adéquate et spécifique pour faire bon usage de la plateforme, connaître les risques et les mesures de prévention des accidents. Ces formations peuvent être dispensées en interne dans l’entreprise ou dans un organisme externe. Une formation complète et efficace comprend :
  • la sensibilisation sur les risques de chute en hauteur ;
  • les règles d’utilisation des équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • les instructions de montage et de démontage de la plateforme ;
  • les consignes de sécurité à respecter lors d’un chantier ;
  • l’entretien et la vérification de la plateforme pour déceler d’éventuelles anomalies ;
  • les protocoles d’urgence en cas d’accident.

Quels sont les avantages des plateformes individuelles roulantes ?

L’utilisation de la plateforme individuelle roulante offre de nombreux avantages en matière de confort et de bien-être des opérateurs. Ses équipements sont adaptés aux conditions de travail en hauteur permettant ainsi de renforcer la sécurité des utilisateurs et de limiter le risque de chute. La plateforme PIR/PIRL est peu encombrante, légère, manutentionnable, transportable et facile à installer. Selon le modèle choisi, elle peut être réglable en hauteur et dispose d’un système de stabilisateurs pour le verrouillage des roues. Les craintes de glisser lors de la montée et de la descente de l’échelle sont minimisées grâce à ses marches antidérapantes. De plus, les opérateurs bénéficient d’une meilleure aisance en termes de mouvement pour réaliser les tâches en hauteur depuis le plancher. La conception des plateformes individuelles permet aux salariés de travailler dans de meilleures conditions, réduisant ainsi la fatigue et par conséquent, augmentant la productivité. Chez Fortal, nous commercialisons différents modèles de plateformes adaptés à tous types de travaux et d’environnements.

Comment choisir sa plateforme individuelle roulante ?

Il est indispensable de choisir la plateforme de travail adaptée à vos besoins pour garantir la sécurité, améliorer le confort et la productivité du personnel. Voici plusieurs critères à prendre en compte avant de faire l’acquisition d’une plateforme individuelle PIR/PIRL.

Évaluer les besoins du chantier

Tout d’abord, déterminez le type de travaux à réaliser afin d’identifier quelle plateforme choisir entre une PIR et une PIRL :
  • Est-ce pour de l’entretien, de la maintenance, de la construction ou de la rénovation ?
  • Y a-t-il besoin de déplacer fréquemment la plateforme ?
  • Est-ce pour un usage intérieur ou extérieur ?
  • Quelle est la hauteur de travail requise ?
  • Comment se présente l’environnement de travail ? (surface plane ou irrégulière, espace disponible…)

Que choisir entre PIR et PIRL ?

La plateforme individuelle roulante (PIRL) est plus adaptée pour un usage intérieur et en cas de déplacement fréquent, car elle est plus légère. Elle dispose d’une hauteur de travail de 3,5 mètres et d’une hauteur de plancher de 1,5 mètre. Nous vous conseillons d’opter pour la PIRL si vous souhaitez réaliser des travaux d’entretien, de second œuvre ou de nettoyage. La plateforme individuelle roulante (PIR) est souvent utilisée pour un usage extérieur du fait de sa robustesse et de son poids plus important. Sa hauteur de plancher est de 2,5 mètres et sa hauteur de travail de 4,5 mètres. Elle est particulièrement adaptée aux travaux de gros œuvre.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une plateforme de travail ?

La stabilité
Même à faible hauteur, les risques de basculement ou de renversement sur une échelle peuvent causer des blessures graves. Il est donc indispensable de veiller à la stabilité de la plateforme de travail avant de monter dessus. Certains modèles possèdent un système de verrouillage des roues permettant de la stabiliser durant toute la durée du chantier. Il se peut que certaines zones de chantier aient un sol légèrement incliné qui risque de renverser plus facilement la plateforme. Le verrouillage des roues sécurise le risque d’accident.
La hauteur de travail
La plateforme doit pouvoir atteindre la hauteur de travail requise afin d’assurer un certain confort pour effectuer différentes tâches et éviter les douleurs physiques. Choisissez la taille de la plateforme selon la hauteur de la zone du chantier et assurez-vous qu’elle soit réglable au besoin.
La capacité de charge
La plateforme doit respecter les normes de sécurité en vigueur concernant la capacité de charge. Il est important de vérifier qu’elle supporte la charge de l’utilisateur ainsi que des matériaux utilisés. Par exemple, si vous travaillez avec des équipements lourds, choisissez une PIR qui supporte une charge comprise entre 150 et 200 kg.
La maniabilité
Lors d’un chantier, il est fréquent d’avoir besoin de déplacer la plateforme. Elle doit être facile à manœuvrer pour accéder à différentes zones de travaux. Optez idéalement pour un équipement doté de grandes roues pivotantes. Une plateforme facile à manier peut réduire considérablement le temps de travail et augmenter la productivité.
La sécurité
La plateforme doit être équipée de garde-corps, d’une lisse intermédiaire, d’une main courante, d’une plinthe de butée et de marches antidérapantes pour éviter de glisser et limiter le risque de chute. Veillez à ce que ces dispositifs soient bien entretenus et qu’ils ne soient pas défectueux.
La fiabilité
Choisissez une plateforme fabriquée avec des matériaux de qualité. Veillez à remplacer les pièces défectueuses par des éléments de même composition et de même origine pour garantir sa fiabilité à long terme. Un équipement de qualité assure davantage de sécurité pour les opérateurs, mais également une meilleure longévité et donc un bon retour sur investissement pour l’entreprise. En tenant compte de ces critères, vous garantissez le confort et la sécurité de votre personnel tout en respectant les normes en vigueur. Une plateforme individuelle de travail de qualité contribue à réduire les accidents de travail et augmenter la productivité de votre entreprise.



Désormais, vous savez tout sur la réglementation entourant la norme PIR, norme PIRL. Les plateformes individuelles roulantes PIR et légères PIRL sont des solutions idéales pour améliorer la sécurité et le confort de vos interventions en hauteur. Chez Fortal, expert en conception d’équipements pour les métiers du BTP, nous proposons une gamme de produits conformes aux normes les plus strictes. N’hésitez pas à demander votre devis dès maintenant ! Notre équipe de spécialistes du travail en hauteur est à votre disposition pour vous aider à choisir l’équipement adapté à vos besoins.
Configurateur Configurateur